top of page
Image12_edited.jpg

Projet Villa L

Pour ce projet, le but était de prendre la première lettre de son prénom et d'en faire un projet en se référant aux différents thèmes de M. Gaston Bachelard que l'on trouve dans son livre " la poétique de l'espace. pour ce projet deux thèmes sortent du lot.

 

À commencer par la dialectique du dehors et du dedans. En effet, avec la lettre L cela se pose comme une évidence... l'angle saillant serait le dedans et l'angle ouvrant serait pour le dehors. l'intention est de marquer d'avantage ces aspects pour avoir la partie dedans enterrée à l'inverse de l'autre, ce qui permet de façon naturelle également de retrouver la lettre L. Le deuxième thème est plus pour une question d'agrégation, de disposition des espaces et comment définir la circulation.

 

Gaston Bachelard, dans le thème du nid, parle beaucoup de ce rapport avec l'animal, du monde sauvage, de la nature. Il parle notamment du nid de l'oiseau, qui se construit par superposition de branche pour créer un foyer pour les nouveaux nés, ce qui laisse à penser que partir sur plusieurs niveaux serait une bonne solution. Cela permet de définir de façon simple les différentes fonctions de la villa. En continuant toujours à parler du monde animal et de son habitât, l'écrivain philosophe parle également de l'entrée d'une grotte, ce que je trouve très intéressant car, lorsqu'on se trouve devant la paroi rocheuse, devant l'entrée de la grotte, tout ce que l'on voit c'est l'entrée, on ne voit pas ce qui se passe à l'intérieur à cause de l'obscurité, une part de mystère en découle lorsque l'on est à l'extérieur, mais un sentiment de confort et de privacité gagne lorsque l'on se trouve dedans. Le jardin secret prend alors forme.

bottom of page