Cité maraîchère
CONCEPT :
La place du tunnel est entourée de routes et est divisée en deux espaces, traversé par la route arrivant et allant en direction du tunnel. On voit que le flux est relativement important ici, car le tunnel fait un peu de porte de la ville. On passe par ici pour rejoindre la Place de la Riponne qui se trouve un peu plus bas.
L'intervention sur la place du tunnel permettrait que l'on s'arrête et qu'on puisse la traverser. La volonté est de maintenir le flux routier, à mon sens ce dernier fonctionne relativement bien.
Pour faire remarquer aux conducteurs qu'il s'agit d'un espace ou il faut réduire la vitesse de leurs véhicules, l'idée est de placer tout autour du projet, des pavées.
Une forte pente rend le projet un peu compliqué. Pour rattraper le niveau, l'idée est d'inclure un parking semi-enterré afin de rattraper la pente et d'avoir un espace au dessus du parking totalement plat sur lequel il serait agréable de se balader.
PROGRAMME
Le projet se tient en 2 bâtiments reliés par une passerelle qui permet d'éviter de perturber le trafic et d'avoir un lien visuel et physique entre les deux bâtiments. L'ensemble de la construction possède la même identité constructive. Les deux bâtiments auront une façade non-porteuse de type organique, faisant rappeler que quelque chose de proche de la nature se passe à l'intérieur, créant également un intéressant jeu de lumière. Pour la passerelle, les formes organiques joueront un rôle statique permettant de soutenir le pont.
Le bâtiment principal est celui qui se trouve au dessus du parking sous-terrain. On retrouvera au rez-de-chaussée, l'accueil et la réception en premier lieu. Ensuite, toujours au même niveau on aura le restaurant qui cultivera et utilisera leur propres légumes. Les clients pourront voir ce que le restaurant fait pousser, cela crée un rapport entre le le consommateur et le restaurateur. Toujours au même niveau on y retrouve les première étagères hydroponiques qui seront en libre utilisation. A l'étage du bâtiment principal nous retrouverons des rangées importante d'étagère hydroponique. Il y a également un laboratoire de recherche agricole et une pièce polyvalente. A cet étage se trouve également une très large terrasse ou l'on peut accéder à la passerelle qui relie le bâtiment principal au second bâtiment. La
fonction du second bâtiment est exclusivement réservée à la production agricole. 3 étages où se trouvent uniquement des étagères hydroponiques et des bacs de terres pour faire pousser toutes sortes de fruits et légumes. La production agricole des deux bâtiments peut subvenir aux besoins de tout le quartier sans aucun problème.